FANDOM

Shokugeki.no.Souma.full.1677896

Shokugeki no Sōma (食戟のソーマ, Shokugeki no Sōma) est un manga culinaire écrit par Yuto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki, avec la participation de Yuki Morisaki pour les plats. Il est prépublié depuis novembre 2012 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha et vingt tomes sont sortis en septembre 2016. La version française est publiée par Tonkam depuis septembre 2014.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio J. C. Staff est diffusée entre avril et septembre 2015 sur MBS au Japon. Une seconde saison est diffusée entre juillet et septembre 2016. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Anime Digital Network et est également éditée en DVD et Blu-ray par Kazé en 2016. Début août 2015, le tirage total de la série s'élève à plus de 7,7 millions d'exemplaires.

Synopsis Modifier

Sôma Yukihira rêve de devenir le chef cuisinier dans le restaurant familial et ainsi surpasser les talents culinaires de son père. Alors que Sôma vient juste d'être diplômé au collège, son père Jôichirô Yukihira ferme le restaurant pour cuisiner aux États-Unis. L'esprit de compétition de Sôma va alors être mis à l'épreuve par son père qui lui conseille de rejoindre une école d'élite culinaire, où seuls 10 % des élèves sont diplômés. Sôma va-t-il parvenir à atteindre son objectif ?

Duels Modifier

Au sein de l'académie, pour mesurer le talent d'un cuisinier ont lieu des duels. Ces duels ont également pour but de prouver la supériorité d'un cuisinier par rapport à un autre ou bien encore à obliger l'autre à réaliser quelque chose qu'il ne veut pas (fermeture de restaurant, expulsion...). Il existe deux types de duels : les duels de chefs officiels et les duels de chefs non officiels.

Duels de chefs officiels Modifier

Les duels officiels sont tenus par les étudiants de l'académie culinaire de Tōtsuki. C'est devenu un match de tradition où les élèves peuvent régler leur différend ou leur conflit lorsque celui-ci a atteint un point de non retour. C'est donc devenu une bataille tous azimuts pour chaque chef pour la décision décisive. Ces matchs sont le moment de tester le chef et prouver sa valeur dans l'académie Tōtsuki. Ce type de duel est très prisé par les étudiants, en particulier par les membres du conseil des dix maîtres.

Duels de chefs non-officiels Modifier

Le premier duel non officiel au sein de l'académie se déroule entre Sôma Yukihira et Satoshi Isshiki, où celui-ci décide d'affronter Yukihira pour connaître son niveau. Ce duel se finit à égalité ; cependant, on apprend plus tard que Isshiki n'avait pas utilisé toutes ses capacités et qu'il aurait pu largement le battre.

Listes des épisodes Modifier

Saison 1 Modifier

Titre en français Titre original Date de la diffusion
1 Un Désert sans fin 果て無き荒野 3 avril 2015
2 Le Palais divin 神の舌 10 avril 2015
3 Le Chef qui ne sourit pas この料理人は笑いわない 17 avril 2015
4 Marie de l’Étoile Polaire 極星の聖母 (マリア) 24 avril 2015
5 La reine de glace et l'ouragan printanier 氷の女王と春の嵐 1er mai 2015
6 Le prédateur carnivore 肉の侵略者 8 mai 2015
7 Donburi paisible et donburi enflammé 静かなる丼、雄弁な丼 15 mai 2015
8 Une Symphonie de créativité 創造シンフォニー 22 mai 2015
9 La Splendeur cachée des montagnes 山を彩る衣 29 mai 2015
10 La Recette parfaite 至上のルセット 5 juin 2015
11 Le Magicien venu de l'Est 東から来た魔術師 12 juin 2015
12 Mémoires d’un plat ひと皿の記憶 19 juin 2015
13 Les Œufs de l'aube 夜明け前の卵たち 26 juin 2015
14 Métamorphose メタモルフォーゼ 3 juillet 2015
15 L'Homme qu'on surnommait "le démon" 『修羅』と呼ばれだ男 17 juillet 2015
16 Le Chef qui a parcouru le monde 万里を駆ける料理人 24 juillet 2015
17 Fantastique karaage 官能の唐揚げ 31 juillet 2015
18 Le karaage de l'adolescence 青春の唐揚げ 7 août 2015
19 Les Élus 選ばれし者 14 août 2015
20 L'Ascension du dragon agenouillé 龍は臥し、空へ昇る 21 août 2015
21 L'Inconnu connu 未知なる既知 28 août 2015
22 Tout sauf banal 日常を超えるもの 4 septembre 2015
23 La Fleur bourgeonnante 花開く個の競演 11 septembre 2015
24 Le Festin des guerriers 戦士たちの宴 25 septembre 2015